top of page

Eaux et forêts 

Cette série photographique emprunte son titre à l’une des plus vieilles administrations françaises. Créées au début du XIVe siècle, les Eaux et Forêts, devenues O.N.F. en 1966, incarnent à leurs manières une certaine conception du vivant. Un vivant perçu comme une ressource qu’il convient de gérer et d’organiser à l’échelle nationale.

Cette vision utilitariste, largement partagée, a façonné la physionomie des campagnes françaises et de leurs milieux dits naturels. Des milieux où il est aisé d’y voir la main de l’homme : parcelles de bois «entretenues», cours d’eau aménagés, plans d’eau artificiels… autant d’espaces contenus, délimités et plus ou moins dégradés où, néanmoins, se niche encore le vivant dans un semblant de diversité.

Ces îlots familiers, je suis parti à leurs rencontres sur les chemins du Sud Ouest de la France. J’en ai rapporté cette série d’images célébrant la lumière et l’incroyable capacité d’invention formelle du vivant.

La photographie est un compagnon fameux pour qui désire éprouver sa présence au monde et en conserver la trace. C’est aussi un instrument précieux pour développer une forme d’attention, de disponibilité au non humain. Les photographies couleur à la tonalité résolument contemplative d’Eaux et Forêts témoignent de cette double volonté. Être parmi les êtres, ici et maintenant.

J’ai conçu cette série comme une invitation à envisager cette fine pellicule autour de la Terre, où le vie est possible, simplement et uniquement pour ce qu’elle est, une infime probabilité, une exception fragile et unique.

 

© 2014 by FRANCK MOREL AUTEUR PHOTOGRAPHE. Proudly created with Wix.com
 

bottom of page