top of page

Photographie et médiation

Produits pour des institutions du secteur social, ces travaux conjuguent création photographique et médiation. 

Pour en savoir plus sur la démarche :

papillons blancs 3.jpg

Handifashion 2023

Réalisée en mars 2023 pour le compte de l'A.P.E.I Libournais à l'occasion d'un défilé de mode de personnes reconnues travailleurs handicapés, cette production photographique est composée de 31 portraits, posés en tenues de défilées et de 16 photographies de la manifestation.

Ce projet a donné lieu à une exposition et à la réalisation d'un livre tiré à 10 exemplaires.

ST Pierre 17.jpg

Chronique d’une installation

Second volet du projet photographique réalisé pour l'A.D.A.V. 33, cette série de 20 photographies retrace l'installation des habitants de "la route du bas" sur un nouveau terrain fraîchement aménagé et hors de porté des caprices de la Garonne.

 

Première étape du projet de relogement porté avant la construction d’habitats en dur, ce déplacement de quelques centaines de mètres est synonyme d’un profond changement pour ces familles qui vont devoir investir un nouvel espace, y imprimer leurs marques et faire de ce terrain leurs lieux de vies.

Couverture. 

72 pages

25x20 cm

25 ex.

Mémoires de la Route du Bas

 

Réalisée de janvier à septembre 2019 pour le compte de l' A.D.A.V.  33 (Association Départementale les Amis des Voyageurs de la Gironde).

La « route du bas », est le nom d'une parcelle de terre, à l'écart, coincée entre des champs de peupliers et la Garonne, quelque part en Sud Gironde. Occupé depuis près de 40 ans par des familles de voyageurs, ce terrain est soumis aux caprices d'un fleuve qui n'hésite pas à sortir de son lit certains hivers. Une situation particulièrement difficile et potentiellement dangereuse pour ses habitants. Une forme de précarité contre laquelle lutte  l'A.D.A.V. 33 en mettant en place un plan de relogement.

 

Ce projet photographique a été conçu pour accompagner la disparition, programmée et attendue, de ce lieu de vie chargé d'histoire. Un livre, édité à 25 exemplaires, a été distribué aux familles afin qu'elles puissent conserver des traces de leurs passages à la "Route du Bas".

bottom of page